Le monitoring de la Facilité Energie ACP-UE

La Facilité Energie ACP-UE (FE) a été créé en 2005 pour cofinancer des projets visant à accroître l'accès à des services énergétiques modernes et durables pour les populations pauvres des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), et en particulier dans les zones rurales et périurbaines. Suite à la mise en œuvre réussie de la première Facilité Energie, il a été décidé de créer une deuxième. Un total de trois appels à propositions pour sélectionner des projets ont été faits en vertu de la FE: un sous le 9e FED (196 millions d'euros) et deux au titre du 10e FED (100 millions euros + 25 millions euros complémentaires). 140 projets avec un budget total d'environ 600 millions d'euros ont été sélectionnés et gérés avec succès dans le cadre des deux premiers appels à propositions. La plupart des projets du premier appel à propositions ont été achevés ou sont sur le point d'être finalisés. Les projets du deuxième appel à propositions sont actuellement en cours, tandis que certains d'entre eux ont été complétés.

 

Danish Energy Management a obtenu le contrat pour fournir une assistance technique pour le suivi des projets de la Facilité Energie.

 

Le but du contrat est de:

  • Aider la Commission européenne (Unités concernées et délégations de l'UE) et le Secrétariat ACP dans le suivi des projets de la Facilité Energie financés au titre du 10e FED, assurant le suivi de la performance des projets et mesurant les réalisations des projets ainsi que les objectifs de la Facilité Energie.

The site web met l’accent sur la diffusion des résultats des projets. Il permet de:

  • Contribuer à la qualité de mise en œuvre à travers la diffusion des résultats, des success stories et les leçons tirées des projets de la Facilité Energie ;
  • Favoriser les contacts et échanges d’expériences entre les projets. 

 

Pour plus d'informations sur les projets de la Facilité Energie veuillez visiter la base de données de projets Facilité Energie ACP-UE.

Sur le site d'EuropeAid vous pourrez obtenir des informations plus générales sur le programme.   

Site développé par Danish Management Group A / S.

Ce portail Internet a été réalisé avec l'aide de l'Union européenne. Le contenu de ce portail Web est la seule responsabilité de Danish Energy Management A / S et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l'Union européenne.